Sophie-Véronique franc-maçonne, témoigne !
Depuis longtemps je me posais beaucoup de questions quant à la Franc-maçonnerie : comment on y entrait, pourquoi, dans quel but etc… et puis j’avais remarqué beaucoup de points communs entre différents amis…une positivité, une grande connaissance, une ouverture d’esprit, une transparence qui m’a tout de suite mise en confiance etc…cela m’intriguait !
Dominique franc-maçon, témoigne !
Au cours de cet échange, cet ami m’a clairement parlé de son entrée en Franc-maçonnerie et de ce que ceci lui avait apporté. Il est vrai qu’au sortir de ce moment de partage, j’ai trouvé un homme transformé : plus ouvert aux autres, plus posé et surtout plus éclairé.
Alain franc-maçon, témoigne !
Comment suis-je devenu franc-maçon ?
Tout simplement en fréquentant dans ma vie profane des francs-maçons. C’est suite à nos discussions, nos échanges, que l’un d’eux m’a proposé de me parrainer. Me sentant près, j’ai fait ma demande. Je peux dire aujourd’hui, après 33 ans de présence, que j’ai fait le bon choix.
Michelle franc-maçonne, témoigne !
Voilà déjà 20 ans que j’ai choisi de m’engager dans la Franc Maçonnerie et je me félicite tous les jours de l’ouverture que cela m’a apportée.
Une conférence Nouvelle Calédonie, un premier signe
C’est le hasard qui m’a placée sur son chemin. Ma famille et moi, nous nous sommes expatriés pour travailler en Nouvelle Calédonie et, un jour, ma fille me signale une conférence à ce sujet, dans un grand hôtel à quelques pas de notre appartement.
Nous écoutons donc un discours qui nous intéresse et les choses auraient pu en rester là, si je n’avais pas rencontré Daniel M, le conseiller d’éducation du collège où j’enseignais.
Jean-Louis franc-maçon, témoigne !
Vers mes 18 ans, à la veille de commencer mes études de pharmacie, deux camarades qui avaient déjà entamé leurs études supérieures et qui commençaient à s’intégrer en tant que citoyens dans le monde des adultes, m’incitèrent à assister à des conférences qui se déroulaient à la mairie d’Amiens.
La première avait pour thème l’Anarchisme dont les principes furent décrits par un de ses adeptes, philosophie politique qui me semblait proche du socialisme dans la version qui avait été présentée.
La seconde, la Franc-Maçonnerie présentée par le Grand Maître du Grand Orient de France (GODDF) de l’époque. Inutile de préciser que je ne connaissais rien de ces deux univers et que j’avais tout à découvrir. Je ne retins que peu de choses de ces deux conférences bien qu’il en restât malgré tout quelques germes au fond de mon esprit.
Vous voulez partager votre expérience de Franc-maçon ?
ous voulez partager votre expérience ?
On recherche des Francs-maçons et des Franc-maçonnes pour témoigner de leur rencontre avec la Franc-maçonnerie ou pour devenir des chroniqueurs du guide suprême.
L’équipe souhaite donner une place prépondérante aux Franc-maçonnes et Francs-maçons, cette rubrique leurs est totalement dédiés et nous voulons qu’elle soit représentative de la grande diversité de ses membres, obédiences et loges.
Les Francs-maçons témoignent
Nous recherchons des sœurs et des frères de la métropole et d’outre-mer souhaitant participer au développement de notre ordre par leur témoignage.
Pierre-Marie franc-maçon, témoigne !
On s’est connu, on s’est reconnu… Chante Jeanne Moreau dans le tourbillon de la vie, et je me servirais bien de cette chanson pour mieux exprimer ma démarche maçonnique. En effet, je dirais qu’avant d’entendre parler et de rentrer en maçonnerie, j’étais pris par le tourbillon de la vie, tout en souhaitant une pause pour réfléchir sur des tas de questionnements philosophiques. Et je dois bien avouer qu’il y avait bien longtemps que j’avais définitivement pris mon parti pour la laïcité et un agnosticisme, voire un athéisme convaincu sans vraiment pouvoir en approfondir avec d’autres, la dimension philosophique. Je ne trouvais pas que la politique et ses discours lénifiants pour récupérer ces idées me satisfaisait.