Ils sont parfois connus mais le plus souvent anonymes

L’appartenance à la franc-maçonnerie est un choix personnel et rien n’oblige à le dire et encore moins à le mettre sur un curriculum vitae ou une carte de visite, mais rien ne l’interdit non plus, cela est du ressort de chacun d’en faire la publicité.

Il est par contre interdit de dévoiler l’appartenance d’une sœur ou d’un frère, c’est un principe que les francs-maçons et franc-maçonnes doivent absolument respecter sous peine de manquer à leur engagement.

Mais qui est Franc-maçon ou Franc-maçonne ?

Mais cela suscite la curiosité, il suffit de taper qui est franc-maçon sur un moteur de recherche pour le comprendre, et produit un vif intérêt de connaître si la députée de ma circonscription en est ? Si l’instituteur de mon fils est un frère ? Ou pour vérifier une rumeur ou une information à la suite d’un article ou d’une émission de télévision.

Malgré tout, si la très grande majorité des Francs-maçons et Franc-maçonnes sont très discrets sur leur appartenance, certains se dévoilent assez naturellement lorsqu’ils exercent des responsabilités maçonniques locales ou nationales, d’autres par convictions personnelles.

Certains se dévoilent, d’autres non, c’est leur choix

Alors, face à ces attentes mais aussi parce que cela manquait, le guide suprême a décidé de recenser tous ces francs-maçons et franc-maçonnes dont l’appartenance à la franc-maçonnerie est connue des biographes et des historiens ou simplement lorsqu’ils se sont dévoilés eux-mêmes.

C’est ainsi que vous trouverez dans cette rubrique des noms de francs-maçons et franc-maçonnes répertoriés un peu partout ainsi que les hommes et les femmes publics qui assument leur appartenance comme les dirigeants des obédiences ou des loges.

Nous ne dévoilons rien, nous rassemblons ce qui est épars, une manière de donner une autre image de la franc-maçonnerie.

Le Guide

Quelques sources :

Sites des principales obédiences

Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie, sous la responsabilité éditoriale de Roseline de Ayala ((2001)

Dictionnaire Maçonnique de Jean-André Faucher Edition Jean Picollec (1981)

Le Petit Dictionnaire des vrais et faux frères, Alain Bauer et Roger Dachez, Flammarion , (2015)

Ces sources sont complétées au fur et à mesure de l’avancée des recherches.