Le guide suprême lève le voile !
Le profane ou le non franc-maçon, on emploiera l’un ou l’autre des termes, est notre unique cible, car ce que nous allons aborder dans Le Guide Suprême est connu des francs-maçons et surtout nous répondons à des questions que seul un profane se pose !
Un guide maçonnique pour les profanes !
Un Guide pour voyager dans cet univers particulier, mélangeant tradition, symbolisme et sociétal, et constitué d’un corps social de plus de 170.000 membres.
Nous utiliserons les technologies de communication modernes et userons des réseaux sociaux pour mieux diffuser et infuser nos contenus.
Nous voulons être un guide « Suprême », car sauf à porter atteinte à notre modestie, nous ne risquons rien puisque dans ce genre et ce domaine, nous sommes seuls et il ne sera pas facile de faire mieux.
Enfin!
L’autre spécificité est de ne pas se prendre totalement au sérieux afin de mettre un peu de distance par rapport au sujet, et vis-à-vis d’une certaine orthodoxie.
En effet, la franc-maçonnerie est un champ d’étude important, mais tout en restant exigeant et sérieux, nous voulons la rendre plus séduisante et montrer que ses membres ne sont ni exceptionnels, ni des élites mais des gens ordinaires en quête d’un réel épanouissement personnel.
Des francs-maçons et Franc-maçonnes en premières lignes
Ce blog a été créé et est administré par des franc-maçonnes et des francs-maçons souhaitant être des médiateurs donnant des clés de lecture sur l’univers maçonnique et des passeurs cherchant à apporter plus de compréhension et moins de confusion.
Le guide suprême n’est le représentant ou porte-parole de personne, il réunit simplement des francs-maçons actifs fréquentant régulièrement leurs loges depuis plus ou moins longtemps.
Il n’est pas dans notre volonté d’être perçus comme des exégètes des textes anciens ou des commentateurs zélés de l’actualité de la franc-maçonnerie, nous voulons plutôt nous appuyer sur toutes les ressources qui sont à notre disposition pour l’aborder très simplement, la présenter autrement et la rendre plus intelligible à ses sympathisants (Oswald Wirth – La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes).
Une information accessible
En effet, il existe beaucoup de littérature sur la franc-maçonnerie, dans les médiathèques comme dans les librairies spécialisées, ainsi qu’une multitude de sites très bien référencés sur le sujet comme ceux des principales obédiences; c’est vers eux que nous vous renverrons le plus souvent, mais il existe d’autres sources beaucoup moins sérieuses, mais malheureusement bien mieux référencées par les moteurs de recherches.
Avec le web, on constate qu’il est difficile de trouver une information sur la franc-maçonnerie objective, accessible et fiable, car ce sont ceux qu’on entend le plus qui la connaissent le moins et ceux qui la connaissent bien se réservent pour les initiés.
Mieux informer le public
Cette profusion de contenus est à la fois une force et une faiblesse, car si le sujet semble mobiliser les meilleurs spécialistes comme les pires auteurs, le public se trouve rapidement submergé d’informations parfois incompréhensibles et confuses.
il faut le reconnaître, la franc-maçonnerie est un sujet tellement vaste que même les francs-maçons peuvent parfois s’y perdre.
Ce blog apporte des réponses simples aux questions que se pose un profane en essayant de lui donner une information claire, précise et accessible sous la forme de cinq rubriques traitant de sujets les plus demandés.
Qui en est ou connaître qui en fait partie.
Les guides ou comment ça marche ?
Nos complices et les grands témoins.
Le mémento ou qu’il faut lire, écouter ou voir.
Le tutorat pour rejoindre l’espace réservé aux aspirants francs-maçons.
Un égal respect de tous
Nous souhaitons être un espace respectueux des hommes et des femmes dans toutes leurs diversités, de parler des choses que nous connaissons, de faire des recherches nouvelles si nécessaires, d’exclure ce qui n’est pas notre objet, d’écouter vos remarques, et d’être ouvert à des collaborations nouvelles.
Ce blog se place aux côtés du web maçonnique (sites, blogs, réseaux sociaux, forums) et nous souhaitons le diversifier avec les guides et l’accompagnement des profanes qui sont conçus comme des outils éducationnels.
Aux nombreuses interrogations que se pose régulièrement le public, le plus souvent à la suite d’émissions de télévision ou d’articles dans la presse, nous devons répondre à cet intérêt naturel en apportant de la transparence et de la clarté afin de lutter contre le confusionnisme et parfois le complotisme qui sévit actuellement.
C’est un espace dédié à tous ceux qui cherchent à comprendre : qui, où, comment, combien et pourquoi la franc-maçonnerie existe encore au 21 siècles et, pour ceux qui le souhaitent, il y aura bientôt une partie privée consacrée à cet accompagnement et réservée « aux aspirants » souhaitant aller au-delà de la curiosité et approfondir le sujet.
Le Tutorat de l’Aspirant Franc-maçon, e-learning des profanes
Entre le moment où on aspire à devenir franc-maçon et le moment où on le décide vraiment, il y a souvent une longue période de réflexion et d’hésitation que nous souhaitons mettre à profit pour accompagner votre démarche en proposant une offre complémentaire que vous trouverez dans l’onglet « nouvel aspirant ».
Au-delà d’être un espace d’information sur la franc-maçonnerie, le guide suprême a conçu un nouvel outil appelé Tutorat pour Aspirants Francs-maçons (TAF) afin d’acquérir de manière autonome une bonne base de connaissance sur la franc-maçonnerie.
Ainsi, cette nouvelle façon de s’adresser au public amènera à développer des outils accessibles qui se présenteront sous forme de tutoriels (textes, images, PowerPoint et vidéos) combinés à des visioconférences et aux réseaux sociaux pour accompagner le profane à mieux appréhender ce milieu et à se poser les bonnes questions.
Un projet en développement
En conclusion et pour éclairer le lecteur, ce blog repose sur une économie particulière et si nous souhaitons avoir des partenariats avec certains opérateurs du net, nous allons donner la possibilité aux entreprises du secteur (éditeurs, libraires, décors, Etc.) de trouver des espaces pour faire la promotion de leur commerce.
Il y aura donc de la publicité qui permettra de faire vivre ce blog et d’en imaginer son développement.
Bonne recherches à tous.