

Un blog maçonnique pour les aspirants francs-maçons
Le Guide Suprême est né autour d’une seule idée : parler de la franc-maçonnerie aux profanes ou aux non francs-maçons !
Le profane ou le non franc-maçon, on emploiera l’un ou l’autre des termes, est notre unique cible, car ce que nous allons aborder dans Le Guide Suprême est connu des francs-maçons et surtout nous apporterons des réponses à des questions que seul un profane se pose !

Les familles de la franc-maçonnerie
Découvrez les nuances entre les grandes familles de la franc-maçonnerie adogmatique, déiste et théiste dans notre article détaillé.

Les trois courants de la franc-maçonnerie
Explorez les grands courants de la franc-maçonnerie : courants libéral, régulier et traditionnel. Une immersion dans un univers méconnu.

Principes, valeurs et philosophie : l’essence de la franc-maçonnerie
Découvrez les principes, valeurs et philosophie de la franc-maçonnerie qui font de cette tradition initiatique un art de vivre et une quête de sens.

Votre avis nous intéresse
Avant l’ouverture du site de e-learning du Tutorat de l’Aspirant Franc-maçon (TAF) nous souhaitons avoir votre avis sur notre blog et que représente pour vous le projet de rejoindre la franc-maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie est inaliénable ? Décryptage.
En quoi la franc-maçonnerie est inaliénable ? Un article qui vous révèle les secrets et les valeurs de cette société initiatique.

Franc-maçonnerie française : de l’origine à nos jours
Comment la franc-maçonnerie française s’est-elle constituée, développée et transformée au fil du temps ? Un article qui vous plonge dans les mystères de cette fraternité.

La mixité en franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie, une voie mixte vers la connaissance de soi
Explorez les apports de la mixité dans la franc-maçonnerie, une tradition initiatique qui favorise le dialogue, le respect et la tolérance entre les êtres humains.

Réussir votre candidature pour devenir un franc-maçon ?
Ce guide permet de bien dérouler l’ensemble de la procédure qui peut paraître à certains endroits trop administrative, mais elle recouvre en réalité d’autres objectifs, comme les obligations à respecter, des délais imposés par les loges ou les obédiences, des rendez-vous à prévoir et des documents à fournir.

Comment devenir Franc-maçon ?
Devenir franc-maçon, c’est possible ! Cet article vous explique comment accéder à cette fraternité millénaire et ce qu’elle peut vous apporter.

Le rite, sources d’un ordre maçonnique
Les rites sont donc l’ensemble des usages et règles d’un ordre qu’on trouve généralement dans des documents propres à chacun sous le nom de constitution ou code…tandis que les rituels en sont les textes et protocoles qui les font vivre lors des tenues.

Les obédiences maçonniques, discrètes mais actives
La première obédience est née en Angleterre en 1717, elle prit le nom de Grande loge de Londres et de Westminster puis de Grande Loge Unie d’Angleterre (G.L.U.A.) tandis qu’en France, ce n’est qu’en 1737 qu’apparaît la première Grande Loge de France qui se réformera en 1773 et prendra le nom de Grand Orient de France (G.O.D.F.).

Le secret de l’initiation maçonnique
Une initiation est à la fois le nom d’une cérémonie ainsi que l’action qui se pratiquent depuis la nuit des temps et ayant une origine tribale, religieuse ou magique selon le sociologue Roger Bastide.

En franc-maçonnerie tout est symbole
Ce patrimoine symbolique n’est pas propre à la franc-maçonnerie, on en retrouve certains dans les anciennes corporations en Écosse notamment, appelées aussi franc-maçonnerie opérative ou dans des traditions religieuses anciennes comme le judaïsme ou le christianisme.

L’universalisme, un idéal commun aux francs-maçons
C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun qui pose l’universalité comme un principe à, “à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.”

L’engagement maçonnique, un contrat avec soi-même !
L’engagement maçonnique !
Ce guide traite de l’engagement maçonnique, un sujet important pour les francs-maçons qui doit être parfaitement présenté aux profanes afin de mesurer le sens de cet engagement.
Montaigne dit de l’engagement « État où l’on est lié par quelque obligation » qu’on peut compléter par une “Participation active, par une option conforme à ses convictions profondes, à la vie sociale, politique, religieuse ou intellectuelle de son temps”.
Par ailleurs, Gide dit “Comment oser prendre des engagements lorsqu’on doute si l’on sera à même de les tenir” (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1203).

La méthode maçonnique associe une démarche personnelle à un parcours initiatique
La méthode maçonnique fait référence à l’ensemble des pratiques, des rituels, des enseignements et des valeurs qui caractérisent la franc-maçonnerie. Cette méthode est utilisée pour guider les membres de la franc-maçonnerie dans leur recherche de développement personnel, de spiritualité et de compréhension des principes maçonniques.

Six bonnes raisons d’entrer en franc-maçonnerie
Entrer en franc-maçonnerie au 21e siècle peut revêtir différentes significations et motivations pour ceux qui décident de franchir les portes d’une loge maçonnique. Les raisons sont variées et reflètent les principes et les valeurs profondes de la franc-maçonnerie.

Christiane Vienne de la Grande Loge Mixte de France.
Élue en septembre 2021, à la tête de l’obédience maçonnique qui compte plus de 5.300 membres répartis en 270 loges, Christiane Vienne a été initiée en 2008 à la Grande Loge Mixte de France. De 2016 à 2020 elle a exercé les fonctions de Premier Grand Maître adjoint de l’ordre de la GLMF.

Pétain et les francs-maçons
À l’occasion du cycle « Le mystère franc-maçon » HISTOIRE TV diffuse, ce mercredi 28 septembre, « Pétain et les francs-maçons ». Un documentaire historique réalisé par Jean Barat et co-écrit avec l’historien Laurent Joly, spécialiste de Vichy. Fondé sur des documents d’archives inédits, « Pétain et les francs-maçons » met en lumière un pan peu connu du régime pétainiste, sa lutte contre les francs-maçons.

Un salon maçonnique à Carquefou ouvert au public
Ce salon, organisé par dix obédiences maçonniques, devrait vous permettre de vous documenter sur la Franc-maçonnerie et de rencontrer des Francs-maçons et Franc-maçonnes de Loire-Atlantique.

50 mots du vocabulaire maçonnique à connaître
Un tableau pour vous présenter les cinquante premiers mots à connaitre pour vous familiariser le vocabulaire maçonnique.

Savez-vous ce que font les francs-maçons en loge ?
La Franc-maçonnerie ne se réfère à aucune philosophie ni pensée, elle ne professe aucun dogme ni croyance, ce n’est ni une religion ni un mouvement politique et pourtant elle s’est imposée comme un espace de sociabilité unique et toujours vivant.
Mais beaucoup de personnes se demandent ce qui se passe réellement en loge ?
En effet, cela peut être troublant surtout si on est voisin d’un temple maçonnique et de voir tous ces anonymes arriver les uns derrière les autres à la tombée de la nuit, habillés sombrement et frapper à la porte d’un bâtiment quelconque, de les voir ressortir quelques heures après sans savoir qui ils sont et que font-ils durant toutes ces heures.
Alors plutôt que de laisser un doute, il faut être transparent sur ce que nous faisons.

Comment voyez-vous la franc-maçonnerie ?
Où peut-on en parler ?
Ce sujet est rarement abordé en public, on en parle discrètement en tête-à-tête avec un ami ou une amie de confiance ou bien avec quelqu’un dont on sait qu’il est lui-même un franc-maçon.

Évaluez votre motivation à devenir franc-maçon !
Quelle est votre motivation ? En effet, s’engager en franc-maçonnerie oblige nécessairement à bien apprécier votre degré de motivation et à vous assurer que ce n’est ni une lubie ni un caprice, mais plutôt l’aboutissement d’une longue réflexion et le résultat d’une décision mûrement réfléchie.

Quelques conseils avant de s’engager en franc-maçonnerie
Être aspirant maçon, c’est avoir envie de devenir franc-maçon, mais avant de proposer votre candidature, le Guide Suprême vous conseille de bien évaluer votre motivation, car vous devez être sûr que c’est le bon choix que vous faites.

Le projet de l’équipe du Guide suprême de la franc-maçonnerie!
Un Guide pour voyager dans cet univers particulier, mélangeant tradition, symbolisme et sociétal, et constitué d’un corps social de plus de 170.000 membres.
Nous utiliserons les technologies de communication modernes et userons des réseaux sociaux pour mieux diffuser et infuser nos contenus.
Nous voulons être un guide « Suprême », car sauf à porter atteinte à notre modestie, nous ne risquons rien puisque dans ce genre et ce domaine nous sommes seuls et il ne sera pas facile de faire mieux.

Ce guide donne quelques clés pour mieux connaitre les francs-maçons !
La franc-maçonnerie n’est pas pour tous, tout comme le football ou l’opéra d’ailleurs, mais elle n’exclut personne, il suffit de visiter des loges pour y rencontrer de nombreux profils sociaux, avec sans doute quelques différences entre Paris et la Province, et entre les obédiences et les loges.

Le Droit Humain, obédience maçonnique mixte à la Martinique
Amande PICHEGRU, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN donnera des clés au grand public pour mieux comprendre « La franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN » et les « Voyages en mixités » vécus dans les loges grâce aux vertus initiatiques d’un rite universel constructeur d’individualités libres et engagées.

Sophie-Véronique franc-maçonne, témoigne !
Depuis longtemps je me posais beaucoup de questions quant à la Franc-maçonnerie : comment on y entrait, pourquoi, dans quel but etc… et puis j’avais remarqué beaucoup de points communs entre différents amis…une positivité, une grande connaissance, une ouverture d’esprit, une transparence qui m’a tout de suite mise en confiance etc…cela m’intriguait !

Dominique franc-maçon, témoigne !
Au cours de cet échange, cet ami m’a clairement parlé de son entrée en Franc-maçonnerie et de ce que ceci lui avait apporté. Il est vrai qu’au sortir de ce moment de partage, j’ai trouvé un homme transformé : plus ouvert aux autres, plus posé et surtout plus éclairé.

Alain franc-maçon, témoigne !
Comment suis-je devenu franc-maçon ?
Tout simplement en fréquentant dans ma vie profane des francs-maçons. C’est suite à nos discussions, nos échanges, que l’un d’eux m’a proposé de me parrainer. Me sentant près, j’ai fait ma demande. Je peux dire aujourd’hui, après 33 ans de présence, que j’ai fait le bon choix.

Michelle franc-maçonne, témoigne !
Voilà déjà 20 ans que j’ai choisi de m’engager dans la Franc Maçonnerie et je me félicite tous les jours de l’ouverture que cela m’a apportée.
Une conférence Nouvelle Calédonie, un premier signe
C’est le hasard qui m’a placée sur son chemin. Ma famille et moi, nous nous sommes expatriés pour travailler en Nouvelle Calédonie et, un jour, ma fille me signale une conférence à ce sujet, dans un grand hôtel à quelques pas de notre appartement.
Nous écoutons donc un discours qui nous intéresse et les choses auraient pu en rester là, si je n’avais pas rencontré Daniel M, le conseiller d’éducation du collège où j’enseignais.

Jean-Louis franc-maçon, témoigne !
Vers mes 18 ans, à la veille de commencer mes études de pharmacie, deux camarades qui avaient déjà entamé leurs études supérieures et qui commençaient à s’intégrer en tant que citoyens dans le monde des adultes, m’incitèrent à assister à des conférences qui se déroulaient à la mairie d’Amiens.
La première avait pour thème l’Anarchisme dont les principes furent décrits par un de ses adeptes, philosophie politique qui me semblait proche du socialisme dans la version qui avait été présentée.
La seconde, la Franc-Maçonnerie présentée par le Grand Maître du Grand Orient de France (GODDF) de l’époque. Inutile de préciser que je ne connaissais rien de ces deux univers et que j’avais tout à découvrir. Je ne retins que peu de choses de ces deux conférences bien qu’il en restât malgré tout quelques germes au fond de mon esprit.

Quelles différences y a-t-il entre loge, atelier et temple maçonnique ?
Dans le sens premier de la franc-maçonnerie opérative du moyen âge (constructeurs) la loge était l’endroit sur un chantier où les compagnons et les maîtres se retrouvaient et selon les textes anciens (olds charges) cela était un espace sacré et interdit au public.
Depuis que la franc-maçonnerie est devenue spéculative (non constructeurs) au 18ème siècle, la loge a laissé place au temple (voir plus bas) où se réunissent maintenant les francs-maçons.

On vous explique comment candidater pour devenir franc-maçon.
Un préalable
L’adhésion est déjà d’une autre importance puisqu’on parle de rentrer dans une organisation qui a ses codes, ses pratiques et ses symboles qui ne peuvent pas convenir à tous, il faut pour cela bien mesurer votre choix avant de se lancer dans une demande d’adhésion qui est longue et parfois intrusive.

La franc-maçonnerie, un ordre initiatique aux traditions anciennes !
La Franc-maçonnerie n’est pas une organisation comme d’autres, ce n’est pas une association caritative ou culturelle, ni un club, ni un cercle ou un syndicat, c’est un ordre initiatique qui perpétue une tradition depuis plusieurs siècles.

On vous dit presque tout sur la franc-maçonnerie.
L’essentiel de la Franc-maçonnerie
La Franc-maçonnerie est née il y a trois siècles en Angleterre (1717 – Londres) pour essaimer ensuite au fil du temps dans toute l’Europe et dans le monde entier.

A comme Salvador Allende, Franc-maçon Chilien
Ils ont un nom commençant par un A

Une sélection de ce qu’il faut lire, écouter ou voir.
La rubrique mémento présente une sélection des activités maçonniques destinées aux profanes dont nous avons eu connaissance et qui respectent notre ligne éditoriale.

Vous voulez partager votre expérience de Franc-maçon ?
ous voulez partager votre expérience ?
On recherche des Francs-maçons et des Franc-maçonnes pour témoigner de leur rencontre avec la Franc-maçonnerie ou pour devenir des chroniqueurs du guide suprême.
L’équipe souhaite donner une place prépondérante aux Franc-maçonnes et Francs-maçons, cette rubrique leurs est totalement dédiés et nous voulons qu’elle soit représentative de la grande diversité de ses membres, obédiences et loges.
Les Francs-maçons témoignent
Nous recherchons des sœurs et des frères de la métropole et d’outre-mer souhaitant participer au développement de notre ordre par leur témoignage.

Vous connaissez certainement des francs-maçons !
Ils sont parfois connus mais le plus souvent anonymes
L’appartenance à la franc-maçonnerie est un choix personnel et rien n’oblige à le dire et encore moins à le mettre sur un curriculum vitae ou une carte de visite, mais rien ne l’interdit non plus, cela est du ressort de chacun d’en faire la publicité.

Pierre-Marie franc-maçon, témoigne !
On s’est connu, on s’est reconnu… Chante Jeanne Moreau dans le tourbillon de la vie, et je me servirais bien de cette chanson pour mieux exprimer ma démarche maçonnique. En effet, je dirais qu’avant d’entendre parler et de rentrer en maçonnerie, j’étais pris par le tourbillon de la vie, tout en souhaitant une pause pour réfléchir sur des tas de questionnements philosophiques. Et je dois bien avouer qu’il y avait bien longtemps que j’avais définitivement pris mon parti pour la laïcité et un agnosticisme, voire un athéisme convaincu sans vraiment pouvoir en approfondir avec d’autres, la dimension philosophique. Je ne trouvais pas que la politique et ses discours lénifiants pour récupérer ces idées me satisfaisait.