Une initiation est à la fois le nom d’une cérémonie ainsi que l’action qui se pratiquent depuis la nuit des temps et ayant une origine tribale, religieuse ou magique selon le sociologue Roger Bastide.
Un moment unique !
Le philosophe Pierre Riffard complète ce panorama avec les initiations ; spirituelle, sacerdotale, chevaleresque et de métier.
L’Initiation, une épreuve
Il est assez difficile de classer l’initiation maçonnique dans l’une de ces catégories, car si elle est désignée dans le Régulateur du maçon de 1801, assurant ainsi une filiation avec la maçonnerie opérative « du métier » « des constructeurs », elle a bien d’autres sources, communes aux métiers, parfois, la reliant aux formes, spirituelle, religieuse, et même chevaleresque.
L’initiation maçonnique est tout simplement le moment où le profane devient franc-maçon, rien de plus simple sauf que cela est le résultat d’un long parcours personnel, d’une lente préparation et d’un cérémonial très particulier et plus encore le début d’un cheminement encore plus long sur la voie du perfectionnement et d’accomplissement de sa propre personnalité.
Un protocole s’étalant sur plusieurs mois
Un petit rappel…
En effet, il est nécessaire de rappeler qu’avant de parler d’initiation, il y a une certaine période d’attente utilisée pour instruire la demande et mettre en place une procédure propre à chaque loge, et ayant comme finalité d’affiner le profil du candidat et de vérifier certains points essentiels.
Ainsi, après le dépôt de votre candidature, le président de la loge doit vous contacter pour vérifier que votre demande est bien réelle et ferme, cela peut être un simple coup de téléphone ou une visite pour s’assurer que cela n’est pas une candidature farfelue ou une erreur d’orientation.
Une lettre de candidature
Votre lettre est ensuite lue lors d’une tenue et commentée éventuellement, cela est toujours suivi d’un vote pour décider de la suite à donner, s’il est favorable trois frères ou/et sœurs sont désigné.es pour mener chacun.e une enquête différente.
Après cette première étape, chaque enquêteur contacte le profane pour prendre un rendez-vous et vous le recevrez en tête-à-tête dans un endroit que vous aurez choisi, mais le domicile est très bien pour que ce temps puisse être formel et agréable.
Ces entretiens peuvent être étalés sur plusieurs semaines, il n’y a aucune inquiétude à avoir si cela paraît long et que vous n’avez aucune nouvelle, mais sachez que personne ne vous oublie et que votre dossier avance selon un circuit particulier qui passe notamment par les services administratifs de l’obédience.
Un passage sous le bandeau
Un jour, quelqu’un vous prévient du vote de la loge et s’il est favorable, on doit vous prévenir aussi d’une date ou vous serez invité à venir vous présenter.
C’est à un rendez-vous un peu particulier auquel on vous invite, mais très important pour que chaque partie se dévoile un peu plus et fasse un peu mieux connaissance.
Alors que les membres de la loge auront entendu les enquêtes, vous serez invité à pénétrer dans le temple les yeux bandés afin de ne pas voir le lieu et les personnes présentes, c’est encore trop tôt et inutile et cela est prévu lors de la dernière étape.
Le but de cet entretien est de vous présenter à tous puis de répondre à quelques questions complémentaires et si cela peut paraître assez inconfortable, c’est un moment court et respectueux de la personne.
Un certain suspens est entretenu pour vous préparer psychologiquement à un événement plus important.
Un vote des frères et des sœurs
Ce n’est qu’à l’issue de cette épreuve que la décision finale vous sera communiquée pour une éventuelle initiation et ce sera aussi la fin de votre attente, car si vous avez franchi toutes ces étapes sans difficulté, c’est que le moment est proche.
Il faut savoir que vous pouvez faire marche arrière ou demander un temps de réflexion à tout moment, et en particulier lors de cette cérémonie ou on vous demandera une nouvelle fois si vous souhaitez maintenir votre candidature et de manière démocratique les membres de la loge peuvent encore s’opposer à votre initiation.
Vous devez savoir aussi qu’une initiation est un moment très important pour une loge, elle conclut une première étape dans le cheminement du récipiendaire, car il va être reçu et reconnu comme franc-maçon au sein d’une fraternité universelle.
Une décision importante pour la loge
Accueillir un nouveau membre ou maillon est à considérer comme un élément de bonne santé d’une loge, car la seule façon de faire vivre un projet collectif dans le temps, c’est d’être capable de recruter de nouveaux adhérents et de s’ouvrir à de nouvelles personnes (profils, professions, sensibilités) pour résister à l’immobilisme qui menace toute association.
En effet, il est nécessaire de renouveler ses effectifs, surtout lorsque la loge est ancienne, et ralentir son vieillissement qui compromet à moyen terme son existence.
Il faut ajouter que selon les obédiences (guide obédiences) ou les rites (guide rites), ce temps d’approche peut-être différent, mais en règle générale, cela peut durer une année entre le moment où une candidature est posée et l’initiation, le temps nécessaire pour que la loge vérifie la sincérité de la candidature, mais aussi pour laisser mûrir votre réflexion.
Un long parcours personnel
L’initiation est donc l’aboutissement d’un long parcours personnel, d’une décision mûrement réfléchie mais aussi la recherche d’une loge qui peut être longue et compliquée selon le lieu de résidence ou les attentes du profanes.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, l’initiation est l’ultime étape permettant au profane de recevoir « la lumière » et de découvrir les vrais « mystères ».
Ces mots « lumière » et « mystères » sont avant tout une manière de faire entrer le futur franc-maçon dans l’univers maçonnique qui s’appuie sur des légendes, des allégories et des symboles qu’on verra dans un prochain guide.
C’est lors d’une cérémonie d’initiation et son rituel spécifique que le profane est «institué» franc-maçon par le vénérable maître de l’atelier qui est le seul à avoir ce pouvoir.
Une descente dans le cabinet de réflexion
Le cabinet de réflexion est un petit espace réduit, discrètement placé derrière une porte, faiblement éclairé et pas vraiment engageant dans lequel vous allez rapidement être invité à pénétrer et vous asseoir un certain temps.
Un temps de rupture
Ce lieu permet de faire la transition entre la vie profane que vous venez de quitter pour vous installer dans un cadre anachronique et très dépouillé pour vous retrouver seul, face à vous-même, dans un silence troublant, entouré d’objet et de symboles inconnus propices à la réflexion et un retour sur l’essentiel au moment où vous vous décidez à…
C’est aussi un réel moment de rupture avec le monde, le profane est transporté symboliquement ailleurs que dans son cadre habituel, dépouillé des symboles de notre vie quotidienne et installé dans un environnement hors du temps qui peut surprendre et c’est dans cet espace peu propice au badinage qu’on va lui demander d’écrire son testament philosophique.
Une demande étonnante quand on sait qu’un tel document sert à inscrire ses dernières dispositions ou dernières volontés, mais symboliquement votre initiation doit vous amener à mourir pour renaître.
Un événement unique !
L’initiation maçonnique est un événement unique et exceptionnel qu’on vit qu’une seule fois dans une vie, seul, loin de ses proches et parfois secrètement, associant en un rituel une mise en jeu physique, mentale et spirituelle de l’impétrant.
C’est véritablement un exercice physique, même dans sa version actuelle qui a été fortement allégée, chaque épreuve passe par une déambulation chaotique qui trouble la marche et perturbe notre attention.
En effet, l’initiation est un moment assez perturbant, car cela ne correspond à rien de connu et nous ne maîtrisons pas la situation puisque outre d’avoir les yeux bandés, nous ignorons totalement ce que nous allons trouver et ce qu’on attend de vous.
Un souvenir marquant ?
Ainsi et c’est ce qui en fait un moment unique, car même si on s’est bien préparé, on se rend compte assez rapidement que la densité du moment oblige à abandonner toute idée de conserver toute en mémoire , mais plutôt de se laisser porter comme une barque sur une rivière mouvementée.
Il faut ouvrir grands les oreilles, les yeux, car l’effet ressenti est plus sonore, sensoriel et visuel qu’intellectuel, le secret de l’initiation est peut-être ce moment unique vécu par l’initié et qu’on ne peut partager.
Un exercice régénérant
C’est aussi un exercice mental particulier, car le cerveau est très sollicité par le rituel prononcé par les officiers de la loge lui donnant une dimension “maçonnique” organisée et structurée autour d’une vraie pensée ayant de profondes racines dans nos différentes cultures.
Le profane rejoint de facto la grande « chaîne d’union » symbolisant l’ensemble des franc-maçons unis pour œuvrer dans l’intérêt de l’humanité.
Le Guide
Post-scriptum
L’initiation vient du latin -Initiatio- (nom commun), -d’Initiatus- qui veut dire commencement et -d’initiare- (verbe) qui signifie à la fois « instruire » et « commencer » et initium “début”.