La franc-maçonnerie est connue, mais comme elle est généralement très discrète sur ses activités et puisqu’elle communique peu, sauf pour des événements particuliers ou sur des sites réservés, il y a donc de bonnes raisons pour que le public cherche à s’informer autrement.
Des organisations qui ont pignon sur rue.
Ces recherches sont parfois de nature différente et lorsque cette curiosité est animée de bonnes intentions, il est intéressant de lui donner satisfaction, mais il arrive aussi que certaines personnes soient critiques ou hostiles et nous devons aussi y répondre le plus objectivement possible afin de ne pas laisser de place à des malentendus.
Une plus grande transparence est la première des réponses comme nous le proposons dans ce guide tout en restant très général puisqu’il y a d’autres guides qui développent et précisent certains points par un éclairage particulier.
Une première obédience anglaise
L’obédience, du latin oboedentia qui veut dire « obéissance, soumission », est une association de type loi de 1901 qui fédère et représente des loges comme une fédération de sport.
La première obédience est née en Angleterre en 1717, elle prit le nom de Grande loge de Londres et de Westminster puis de Grande Loge Unie d’Angleterre (G.L.U.A.) tandis qu’en France, ce n’est qu’en 1737 qu’apparaît la première Grande Loge de France qui se réformera en 1773 et prendra le nom de Grand Orient de France (G.O.D.F.).
Elles fédèrent des loges
Ces deux obédiences sont encore en activité aujourd’hui, mais trois siècles après, le paysage maçonnique français s’est élargi et a éclaté en de nombreuses obédiences rassemblant pour la France environ 170.000 Franc-maçonnes et Francs-maçons.
Une obédience est l’incarnation d’une famille de la Franc-maçonnerie fédérant au moins trois loges autour d’une démarche maçonnique singulière, un groupe de Francs-maçons et de Franc-maçonnes.
On peut ajouter qu’il existe aussi des loges qui n’adhèrent à aucune obédience, alors que le contraire n’est pas possible.
Les obédiences sont multiples ?
La France est certainement le pays ayant le plus d’obédiences, c’est sans doute un signe de bonne santé de la franc-maçonnerie française, mais c’est aussi un signe de faiblesse, car si les francs-maçons sont en général des gens bien tranquilles, certains en font un espace de compétition pour exercer le pouvoir jusqu’à créer des obédiences en autant de petites chapelles.
C’est parfois regrettable, mais il n’y a rien de neuf par rapport à ce que nous connaissons partout et cela nous permet d’alerter les néophytes qu’il vaut mieux demander conseil lors du choix d’une obédience.
Des associations déclarées en préfecture
Aujourd’hui, les obédiences ont pignon sur rue et, selon son importance, un siège social avec des bureaux, un ou plusieurs temples et si elles œuvrent discrètement, elles sont déclarées officiellement dans les préfectures, les administrateurs sont connus et elles ont presque toute un site internet et une messagerie permettant de rentrer en contact avec elles.
La franc-maçonnerie n’est plus invisible comme autrefois, outre qu’elle a toujours eu une existence légale, elle est maintenant très présente sur les réseaux sociaux et sur la toile ou elles recherchent toutes aujourd’hui à prendre la lumière pour gagner en notoriété (connue/pas connue), en image (bien/pas bien) et en visibilité (vue/pas vue).
La communication est un élément de la stratégie de développement des obédiences, et nous savons que le monde de demain, même en maçonnerie, se fera beaucoup par les réseaux sociaux.
Grand Orient, Grande Loge ou ordre !
Les organisations maçonniques utilisent un vocabulaire spécifique et lorsqu’elles se donnent un nom, elles se nomment souvent à partir des mots ou de groupes de mots – Grand Orient ou Grande Loge ou parfois Ordre – auxquels il faut ajouter parfois une référence au pays.
Pourquoi ces noms ?
À l’origine, le Grand Orient était le lieu/la ville où se réunissaient en Grand Loge tous les présidents des loges venant de plusieurs villes (orient) avec le temps cela est devenu des noms de certaines obédiences.
L’Ordre est un terme utilisé par la chrétienté pour parler de groupes religieux (bénédictins et Cisterciens) ou la Chevalerie (l’Ordre des Templiers) et qu’on retrouve chez certaines obédiences se référant directement à l’héritage chrétien ou à la tradition chevaleresque.
Le soleil se lève à l’Orient.
L’orient, du latin « oriens » pour levant, est le côté de l’horizon où le soleil apparaît et donc à l’opposé de l’Occident où il se couche.
Inspiré de cette symbolique, l’Orient est un espace surélevé de trois petites marches, bien décoré et lumineux, situé à une extrémité du temple où siège le président (vénérable maître) et ses invités (places d’honneur) d’où il reçoit la lumière du soleil qui doit éclairer le temple et les travaux.
Grand ou Grande est un adjectif quantitatif ou qualitatif pour qualifier une taille (grand temple), sa nature spéciale (Grandes Lumières) ou bien remarquable (Grand Œuvre), exceptionnel (Grand Architecte De l’Univers/G.A.D.L.U.) et parfois un rang dans une hiérarchie (grand maître) mais cela affirme surtout une position dominante sur toutes les loges (soumission) ou légitime une ambition de dominer dans un espace maçonnique.
Nationale, de France ou Française ?
Une obédience opère au niveau d’un territoire correspondant souvent à un pays ou parfois une région, il est donc courant de retrouver dans sa dénomination les mots Nationale ou de France ou Française afin de se donner une dimension presque officielle en se conférant des prérogatives sur un pays.
Les rites, le langage des francs-maçons
Ce qui distingue la franc-maçonnerie de tout autre groupe d’hommes, c’est la pratique de rites donnant aux différentes cérémonies un caractère sacré ou symbolique.
Les rites maçonniques sont assez nombreux, mais les plus répandus sont : le rite français (RF) pratiqué surtout en France et en Europe mais aussi au Brésil, le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) est présent un peu partout dans le monde, on trouve le rite d’York (RY) essentiellement aux États-Unis, tandis que le rite Émulation (RASE) est surtout implanté en Grande-Bretagne, et enfin il existe d’autres rites plus confidentiels comme le Rite Écossais Rectifié (R.E.R.), et les rites égyptiens, etc.
Une obédience est mono-rite ou multi-rites
Une obédience doit donc être autorisée à utiliser un rite pour le proposer ensuite à ses loges, car l’authentification d’un rituel passe par celui qui en est le dépositaire et donc le garant.
À ce titre, elle peut délivrer une patente qui permettra à toute nouvelle obédience d’en garantir l’origine et donc une filiation maçonnique reconnue, mais elle ne pourra pas elle-même le retransmettre.
Certaines obédiences peuvent avoir une seule patente ou plusieurs, on dit alors qu’elle est mono-rite ou multi-rites.
Les courants : déiste, théiste et agnostique
Ainsi, en franc-maçonnerie, il y a plusieurs approches.
Obligation de croire en Dieu
Certaines loges et obédiences imposent à leurs membres de croire (théiste) en un dieu révélé et on retrouve dans le temple la Bible ouverte au prologue de Jean évoquant pour les catholiques « La Lumière » qui émane de Dieu.
C’est une franc-maçonnerie d’essence chrétienne qui peut avoir différentes variantes et qui est très largement répandue dans la franc-maçonnerie anglo-américaine.
Croire en un principe créateur
D’autres gardent la bible ouverte, mais ils travaillent sous les auspices d’un Grand Architecte de l’Univers (G.A.D.L.U.) – qu’elles désignent comme un principe créateur – tout en laissant ses membres libres de l’interpréter selon leurs convictions ou sensibilités.
C’est une franc-maçonnerie déiste qui croit donc en un principe créateur, mais qui ne le nomme pas et pouvant convenir aux croyants de toutes religions, plutôt ouverts et libéraux.
Liberté de conscience
Enfin, il y a celles qui partent du principe que toute croyance est personnelle et donc du domaine privé.
Une orientation prise par le Grand Orient de France (convent de 1877) lorsqu’il a supprimé de ses règlements généraux la référence à l’existence de Dieu et surtout en une vérité révélée.
C’est à cette occasion que cela a été remplacé par le Grand Architecte de l’Univers (G.A.D.L.U.), une forme relevant de la libre interprétation de chacun et non plus d’un dieu.
Ce bouleversement a permis aux croyants, agnostiques et athées de se réunir en toute fraternité puisque la bible fut remplacée par le règlement général de l’obédience ou un autre livre.
L’obédience, une « puissance maçonnique ».
Une obédience représente donc une « puissance maçonnique » par l’association de toutes ses loges, et une force symbolique par l’addition des francs-maçons qui la constitue.
La franc-maçonnerie permet de rester nous-mêmes, sans avoir à changer nos cultures et nos croyances, d’abandonner certains de nos engagements ou de changer notre vie.
C’est un espace de très grande liberté où chacun peut trouver sa place.