C’est un sujet important car lorsqu’on s’intéresse à la franc-maçonnerie par intérêt ou simple curiosité, l’information doit être précise et adaptée afin d’éviter les malentendus ou d’entretenir un certain flou.

Il est évident qu’il faut répondre aussi à ce type de question puisqu’elle arrive en premier sur la toile.

Un préalable: être bien sur de son choix

L’adhésion est déjà d’une autre importance puisqu’on parle de rentrer dans une organisation qui a ses codes, ses pratiques et ses symboles qui ne peuvent pas convenir à tous, il faut pour cela bien mesurer votre choix avant de se lancer dans une demande d’adhésion qui est longue et parfois intrusive.

Comment candidater ?

En effet il y a quelques préalables à connaître comme avoir un casier judiciaire vierge, être majeur, être autonome dans ses choix et si possible les partager avec ses proches directs.

De plus, il ne faut pas avoir été refusé une première fois par une loge ou une obédience, car un premier refus entraîne aussi un refus dans la plupart des obédiences sérieuses.

Avec l’expérience, nous pouvons dire que toutes ces précautions semblent vraiment nécessaires car il arrive parfois que des personnes malveillantes candidatent dans plusieurs obédiences pour faire de l’entrisme, mais il faut savoir que les critères de recrutement sont les mêmes partout donc si un candidat est refusé par une obédience, il y a de bonnes raisons de croire que cela sera impossible ailleurs.

Qui peut candidater ?

Les règles sont les mêmes partout, sauf dans des obédiences peu sérieuses ou la quantité prime sur la qualité de ses membres.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française mais il est par contre préférable de s’exprimer en français car c’est la langue parlée dans les loges de France, il faut être de bonnes mœurs et notamment ne pas être connu comme étant proche des idées prônant l’intolérance et le racisme.

L’adhésion est ouverte à tous sans distinction d’origine professionnelle, sociale, culturelle, religieuse et philosophique et sans limite d’âge, de même qu’aucun justificatif de ressources n’est demandé même s’il faut quand même s’assurer pouvoir payer sa cotisation annuelle qui varie selon les loges et les obédiences (entre 250€ et 400€ environs).

Ces conditions sont très souvent fixées dans le cadre des statuts de l’obédience ou de la loge, elles sont parfois complétées par un règlement intérieur et dans tous les cas cela fait l’objet de votes démocratiques.

Le profane est normalement tenu informé de ces règles au cours de son processus d’adhésion, et si cela n’est pas le cas, il est utile de poser toutes ces questions à vos interlocuteurs que vous rencontrerez, cela fait partie du processus d’accompagnement du profane.

Comment candidater ?

Malgré le très grand nombre d’obédiences et leurs spécificités, il n’y a que deux manières de devenir un Francs-Maçons, le marrainage où le parrainage et la candidature direct

Le parrainage ou marrainage 

Le parrainage où le marrainage 

Comme dans toutes les associations, le recrutement se fait avant tout par le bouche à oreilles, car il est plus simple pour un Franc-Maçon d’évaluer les qualités humaines des membres de sa famille, de collègues de travail qu’il côtoie chaque jour, de partenaires de sport ou d’anciens camarades de promo du lycée ou de l’université avec qui il entretient une relation suivie.

C’est la procédure la plus courante et la plus amicale car elle permet au profane de découvrir que dans son environnement direct, il a des amis francs-maçons et qu’ils partagent des valeurs communes et une conception de la vie pouvant faciliter un rapprochement et une éventuelle adhésion. 

En effet, le parrainage/marrainage engage les deux parties, le parrain/ la marraine comme le garant et le candidat comme l’obligé.

La démarche peut aller dans l’autre sens en vous dévoilant auprès d’un franc-maçon connu, il ne s’en offusquera pas, bien au contraire et je suis certain qu’il prendra le temps de vérifier que votre demande est sincère et bien réfléchie.

Des préférences légitimes

Après s’être assuré que les conditions sont réunies, voir ci-dessus, votre parrain doit vérifier vos préférences comme:

Le choix de l’obédience (mono genre ou mixte)

Le type d’obédience: déiste, théiste ou agnostique ( voir obédience) 

La proximité géographique et votre lieu d’habitation 

C’est en fonction de ces conditions qu’il pourra vous orienter et surtout accompagner votre candidature.

La candidature directe.

Aujourd’hui, les moyens de communication des obédiences permettent aux profanes de s’informer plus facilement sur le paysage maçonnique français et de s’adresser directement à elles sans passer par un intermédiaire.

Cette procédure évite le parrainage et pour ceux qui ne connaissent pas de franc-maçon ou pour des raisons personnelles ne veulent pas s’ouvrir auprès du premier maçon qui passe, il y a de nombreux avantages car vous pouvez candidater quand vous le voulez et choisir l’obédience ou la loge de votre choix.

En lien avec les obédiences

Il n’en reste pas moins qu’il faut bien prendre son temps et bien se renseigner car il y a autant de particularités que d’obédience et toutes les villes ne couvrent pas toutes les attentes car si dans les capitales régionales chacun pourra trouver son bonheur, il en sera différemment dans beaucoup de préfectures et sous préfectures ou toutes les obédiences et rites ne sont pas représentées.

Afin d’être complet, il faut préciser que l’obédience transférera votre lettre de candidature à la loge la plus proche de votre lieu d’habitation et la plus adaptée à vos souhaits, car c’est elle qui lancera la procédure d’adhésion et non l’obédience.

Une simple lettre de candidature 

C’est par une simple lettre que vous officialisez votre demande d’adhésion à la Franc-Maçonnerie.

Il n’y a pas de modèle, il suffit d’être sincère et d’expliquer les raisons de votre demande, le chemin parcouru pour arriver à formuler cette demande et pourquoi vous sollicitez cette obédience ou cette loge.


Cette lettre est à remettre à votre parrain qui la fera suivre au président de l’association (loi 1901) qui gère la loge ou à envoyer au siège de l’obédience que vous aurez choisi.

La procédure commence seulement

Entre le moment où on découvre la franc-maçonnerie et son souhait de l’intégrer, il peut se passer plusieurs mois et même plusieurs années et c’est normal et même nécessaire pour bien préciser ses intentions et surtout ne pas faire d’erreurs qui seraient préjudiciables autant à vous qu’à la loge.

En effet, après avoir posé sa candidature, le parcours de l’impétrant commence vraiment car si son cheminement personnels semble à ce moment abouti, il est nécessaire de le confronter au regard des francs-maçons de la loge afin qu’ils apprécient réellement les intentions du profane et qu’ils vérifient la profondeur de sa démarche.

Un cheminement long

Ainsi dans les semaines qui vont suivre sa demande, il recevra certainement la visite du vénérable de l’atelier ( Président ) afin d’associer une demande à une personne et de vérifier la sincérité du profane, c’est aussi une façon polie de répondre à sa demande et de lancer officiellement son instruction.

Après cette visite de courtoisie, le vénérable en fera part officiellement à la loge et désignera trois frères de l’atelier pour mener trois enquêtes différentes qui permettront de vérifier en profondeur le profil du candidat.

Eviter les erreurs d’orientation

Cette période d’instruction de candidature est faite pour ne laisser place à aucun doute de part et d’autre, le profane doit arriver à l’initiation sans heurt ni complication et si le passage sous le bandeau est l’ultime épreuve qui vient confirmer ce que vous avez pu dire précédemment, il est entendu que chacun peut encore stopper le processus qui doit mener à l’initiation. 

En franc-maçonnerie, rien n’est irréversible.

Jacques, Le guide