Être aspirant maçon, c’est avoir envie de devenir franc-maçon, mais avant de proposer votre candidature, le Guide Suprême vous conseille de bien évaluer votre motivation, car vous devez être sûr que c’est le bon choix que vous faites.

Utiles avant de s’engager

L’adhésion est déjà d’une autre importance puisqu’on parle de rentrer dans une organisation qui a ses codes, ses pratiques et ses symboles qui ne peuvent pas convenir à tous, il faut pour cela bien mesurer votre choix avant de vous lancer dans une demande d’adhésion qui est longue et parfois intrusive (voir le guide Comment candidater).

1/ Quel temps je peux y consacrer ? 

Est-ce que j’aurai le temps nécessaire ?

Il faut être capable d’apprécier le temps à consacrer pour une nouvelle activité, la franc-maçonnerie est assez exigeante et demande une certaine disponibilité.

Les tenues sont régulières, une à deux fois par mois en moyenne, souvent en soirée, et obligatoires, il est évidemment très important d’être assidu puisque c’est un engagement de départ, de plus une absence doit toujours être motivée.

Enfin le travail, c’est aussi participer aux travaux collectifs, prendre des responsabilités au sein de l’association et donc participer à des réunions et s’investir plus. 

Tout cumulé, cela peut être important et surtout, c’est à placer dans votre  emploi du temps et parfois ça coince !

2/ En avez-vous parlé avec votre entourage ?

Chaque cas est particulier, car être seul ou bien entouré change les choses lorsqu’il faut prendre une décision.

Il n’est pas question de faire des généralités, mais partager ce projet avec un proche ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance peut être utile pour certaines personnes.

En tout état de cause, lorsque vous êtes en couple, il est préférable d’en parler à l’autre, car il vous connaît bien et l’associer à votre démarche est une garantie supplémentaire pour être soutenu ensuite.

Finalement, seul ou accompagné, la décision finale vous appartient.

3/ Est-ce que je peux prévoir ce budget en plus ? 

La franc-maçonnerie ne reçoit pas de subventions et elle n’en demande pas, elle n’a aucun soutien (sponsors et mécènes) et les dons sont versés aux fondations des obédiences uniquement.

En conséquence, les ressources des loges et des obédiences proviennent uniquement des adhérents (frères et sœurs) et donc être membre d’une loge oblige à contribuer au fonctionnement de sa loge et de son obédience.

La participation (voir le guide-Comment candidater ?) peut représenter chaque année une somme de 250 à 350 €, une partie cotisation restant à la loge pour son fonctionnement (loyer, entretien bâtiment, achats, etc.) et l’autre partie appelée capitation revenant à l’obédience pour ses activités.

C’est entre 25 et 35 € par mois qu’il faut prévoir et s’il est possible de se faire aider en cas de difficulté, il est impossible de passer outre le paiement d’une participation annuelle.

4/ Loge mixte ou non mixte ?

À la création de la Franc-maçonnerie, les femmes n’étaient pas acceptées, elles le furent à la création du Droit Humain obédience mixte créée en 1893 et bien plus tard à la Grande Loge Féminine de France, obédience féminine créée en 1945.

La femme en franc-maçonnerie est donc un réel sujet d’actualité, car outre qu’elles sont moins nombreuses même s’il existe maintenant de nouvelles obédiences mixtes ou féminines, il faut encore convaincre pour qu’elle prenne une plus grande place au sein des loges.

Aujourd’hui, il est possible de choisir une loge mono-genre accueillant que des femmes ou que des hommes ou au contraire une loge mixte accueillant des femmes et des hommes.

C’est lors de votre parcours de réflexion que vous devez vous poser cette question afin de bien orienter vos recherches et d’éviter d’aller dans une loge par défaut.

Il n’y a parfois pas de possibilité de choisir sa loge ou son obédience, l’offre étant trop restreinte, mais ce n’est pas nécessairement une raison suffisante pour éliminer cette possibilité, car cela est parfois dû au contexte local et demande une approche pragmatique même s’il faut se garder d’aller vers des loges dites “sauvages”. 

A vous de voir si vous préférez intégrer une loge mixte ou non-mixte

5/ Quelle loge ?  

Les loges (voir le guide Loge, atelier ou temple) sont plutôt présentes dans les préfectures et dans les sous-préfectures, là où il y a des habitants en nombre suffisant pour se développer même si cela n’est pas une règle absolue puisqu’il peut y en avoir en milieu rural ou dans des zones diffuses.

Le choix d’une loge est donc très important même si les circonstances ne permettent pas toujours de vraiment la choisir, elle s’impose souvent selon votre lieu de résidence et par le mode opératoire de votre recrutement (cooptation).

Les moyens d’orienter votre choix sont sans doute limités, mais vous pouvez classer par ordre de priorités comme la distance à parcourir, le prix de l’essence et l’impact écologique qui sont à prendre en compte, l’ancienneté de la loge peut avoir son importance pour certains ainsi que les jours des tenues, car selon votre profession ou vos engagements, vous ne pourrez pas participer, et enfin la participation financière ne doit pas être négligée notamment pour les jeunes, les chômeurs, etc.

6/ Quelle obédience ?

Il faut savoir que la franc-maçonnerie est organisée à partir de fédérations de loges appelées obédiences, chacune est l’incarnation d’une famille de la Franc-maçonnerie (voir Le Guide – les obédiences) fédérant des loges autour d’une démarche maçonnique singulière.

On peut ajouter qu’il en existe un très grand nombre en France, de très petites et de très grandes, ainsi 

que des loges qui n’adhèrent à aucune obédience, alors que le contraire n’est pas possible.

Le paysage maçonnique Français est donc très éclaté, mais on peut les classer en trois grands courants, un premier qui est majoritaire dans le monde dit théiste, impose à ses membres de croire en un dieu révélé, un autre déiste qui croit donc en un principe créateur, et enfin le courant adogmatique plutôt présent en France, et qui n’impose rien à ses membres.

7/ Les derniers conseils du Guide Suprême 

A ce moment de votre quête, il est important de se documenter, et si je dois vous donner un dernier conseil, c’est d’aller dans une médiathèque ou chez un libraire et de vous procurer la Franc-maçonnerie pour les nuls de Philippe Benhamou et Christopher Hodapp aux éditions pour les nuls.

L’autre conseil est de vous assurez de remplir les conditions de base que nous présentons dans notre Guide – comment candidater et ensuite de vous inscrire sur notre liste d’informations pour recevoir le Guide du nouvel aspirant.  

Enfin, je vous invite à aller sur le site www.leguidesupreme.com et de visiter la rubrique Tutorat, l’accompagnement que nous vous proposons


Le guide