C’est l’une des questions qui revient le plus souvent sur les moteurs de recherche ou dans les forums de discussion, car la franc-maçonnerie stimule la curiosité et suscite de nombreuses interrogations.

Il est légitime d’y répondre et le guide suprême est là pour satisfaire votre recherche !

L’essentiel de la Franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie est née il y a trois siècles en Angleterre (1717 – Londres) pour essaimer ensuite au fil du temps dans toute l’Europe et dans le monde entier.

Elle est fortement implantée en France et est représentée par différents courants (obédiences) rassemblant environ 170.000 Francs-maçons et Franc-maçonnes s’appelant entre eux frères et sœurs.

Réputée pour être secrète, les Francs-maçons préfèrent dire « discrète », eux, qui sont encore suspectés de détenir des pouvoirs (illuminati), d’être un réseau occulte (loge P2 en Italie) ou de comploter pour dominer le monde, préfèrent s’effacer devant les nombreuses attaques et œuvrer à l’abri du tumulte de la société.

Même s’il fut un temps où elle avait une certaine influence dans la vie politique comme sous la Troisième République, elle n’a jamais été un danger pour la société et les pouvoirs en place, puisque son influence s’est souvent limité aux sujets sociaux et sociétaux comme la loi sur la séparation des églises et de l’état (loi 1905) ou pour l’interruption volontaire de grossesse (loi Veil 1975).

Une philosophie des Lumières

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

C’est une institution philosophique, car elle est à la fois un laboratoire de pensée (Hervé Hasquin) et une université du libre-arbitre afin que chaque franc-maçon et franc-maçonne puisse raisonner par lui-même (Kant) et acquérir une pensée libre et autonome.

La franc-maçonnerie est née avec le siècle des lumières (18e), elle en a épousé les grandes idées et notamment la construction d’un monde meilleur en mettant les hommes au cœur de ce changement.

Ainsi, chaque Franc-maçon est appelé à agir sur lui-même d’abord, en développant une écoute bienveillante, une plus grande tolérance ainsi qu’une réelle fraternité envers les autres afin de devenir un être bon et meilleur.

À la manière des bâtisseurs de cathédrales (maçons opératifs), les francs-maçons et franc-maçonnes d’aujourd’hui (maçons spéculatifs) continuent symboliquement de tailler leur pierre brute que nous sommes tous à la naissance pour devenir une pierre taillée et bien proportionnée, c’est-à-dire “achevée”, à notre mort.

Au travail sur soi, sans fin, car la perfection n’est pas de ce monde, il faut aussi élever ses connaissances par une étude soutenue des principes et des textes qui fondent la franc-maçonnerie et se nourrir de nombreuses lectures et réflexions sur des sujets qui traversent la société pour produire des analyses et points de vue personnels.

Le devoir d’être exemplaire

Enfin et c’est très important, le franc-maçon doit porter en dehors, ce qu’il conçoit en loge et ce principe s’accompagne nécessairement d’un comportement exemplaire qui ne doit laisser aucun doute sur ses qualités humanistes.

La franc-maçonnerie ne se réfère à aucune philosophie ni pensée, elle ne professe aucun dogme ni croyance, ce n’est ni une religion ni un mouvement politique et pourtant elle s’est imposée comme un espace de sociabilité unique et toujours vivant.

Une méthode unique ?

La franc-maçonnerie travaille avec sa propre méthode (rituel) et ses outils (symboles) et propose un parcours initiatique où peuvent progresser à leur rythme, tous les hommes et les femmes qui nous rejoignent.

Le travail en loge consiste principalement à présenter des travaux (planches) qui sont le produit d’une réflexion personnelle sur un sujet choisi (symbolique, philosophique ou sociétal) et la rédaction d’un texte lu aux autres membres.

Ce moment particulier dans le chemin du franc-maçon ou de la franc-maçonne, très simple à prime abord pour certains, mais un exercice toujours difficile pour beaucoup, se décompose en trois volets.

Le travail est une valeur cardinale de la franc-maçonnerie

Il y a d’abord un travail à faire, puis vient le moment de la présentation en loge et enfin le dernier volet est le temps du partage avec les sœurs et les frères afin de se nourrir du regard des autres.

Enfin, si nous avons l’art de travailler à l’abri des regards, le maçon ou la maçonne est, par nature, tourné(e) vers les autres et doit œuvrer concrètement à l’amélioration morale et matérielle de l’humanité.

La philanthropie est donc pour le franc-maçon constitutif de son engagement, c’est un des piliers de notre ordre.

Le franc-maçon est engagé dans la cité 

C’est une femme ou un homme engagé, il participe donc activement à la vie de la cité et vous pouvez le rencontrer dans des champs très différents comme le social, le sportif, le culturel, les syndicats et parfois la politique, il peut être engagé localement dans sa ville ou pour son pays, il peut être actif dans des associations humanitaires, caritatives, de défense des droits de l’homme et de la femme.

Ils ou elle s’engage par devoir, car si la franc-maçonnerie veut «changer l’homme et la société» il faut être prêt à donner de son temps et de son énergie pour faire naître de la solidarité, de l’entraide et de l’intelligence, c’est bien en s’engageant dans tous les espaces de la vie qu’il peut concourir à cet idéal de vie.

C’est souvent parce que nous sommes actifs que nous entendons de la part de nos détracteurs que « la franc-maçonnerie nulle part, les francs-maçons partout ».

C’est un peu à cause de la propagande nazi et du film antimaçonnique « forces occultes » que la Franc-maçonnerie a des opposants ou détracteurs encore aujourd’hui, cela se traduit régulièrement par des attaques nombreuses sur les réseaux sociaux et un traitement médiatique travestissant trop souvent ce qu’elle est véritablement.

La Franc-maçonnerie est ouverte sur le monde.

Depuis quelques années, les obédiences déploient des efforts de transparence et elles se sont engagées à communiquer plus auprès des Français afin de se présenter, de maîtriser leur image et d’échanger avec le public pour expliquer ce qu’est la franc-maçonnerie au 21e siècle.

Les salons du livre, conférences et expositions sont aujourd’hui nombreux sur l’ensemble du territoire (Paris, Lyon, Lille, etc.) et ces événements font l’objet d’une grande publicité permettant d’accueillir beaucoup de public venant à la rencontre des Franc-maçonnes et des Francs-maçons.

Toujours vivante depuis plus de trois siècles

Depuis plus de trois siècles, la Franc-maçonnerie universelle a traversé de nombreux bouleversements sociaux, politiques, il y a eu des révolutions, des guerres et à chaque fois elle réussit à se maintenir ou à renaître.

À quoi devons-nous cette capacité à continuer d’exister alors que les contextes changent, les idées évoluent et les hommes passent ?

Le sujet est vaste, mais bien réel et nous sommes fiers d’appartenir à cette fraternité initiatique et d’en poursuivre l’œuvre.

Jacques Le Guide