Afin de pouvoir bien s’adresser aux lecteurs, il faut d’abord bien vous connaître.
Où pouvez-vous en parler ?
Ce sujet est rarement abordé en public, on en parle discrètement en tête-à-tête avec un ami ou une amie de confiance ou bien avec quelqu’un dont on sait qu’il est lui-même un franc-maçon.
Comment voyez-vous la franc-maçonnerie ?
Il est aussi possible d’aller à des conférences publiques organisées régulièrement par des loges ou des obédiences pour entendre un conférencier sur un sujet d’ordre général sur la franc-maçonnerie et si la publicité est bien faite, cela remplit parfois les salles municipales.
Lors d’une Tenue Blanche Ouverte (T.B.O.)
Il est aussi envisageable d’être invité à une Tenue Blanche Ouverte (T.B.O.), une réunion réservée aux profanes sur invitation uniquement se déroulant habituellement dans un temple maçonnique et qui a l’avantage de recevoir les invités au sein d’un cadre plus feutré et à l’abri d’un public de curieux.
Rencontrer des francs-maçons n’est donc pas toujours facile, car les loges ainsi qu’une très grande majorité des francs-maçons sont assez frileuses vis-à-vis de ces extériorisations et, cela reste assez exceptionnel de pouvoir rencontrer et échanger avec des frères et des sœurs d’une ville.
C’est quoi l’extériorisation ?
Par contre, les obédiences sont-elles très actives dans l’espace public, et même si cela est assez récent, elles jouent véritablement leur rôle de représentantes de leurs organisations respectives lors d’événements publics à leurs initiatives comme lors de certaines commémorations (la Commune de Paris) ou lorsqu’elles sont consultées par les gouvernements ou les élus nationaux.
On peut aussi écouter des francs-maçons sur France-Culture le dimanche dans l’émission radiophonique “Divers aspects de la pensée contemporaine” ou plusieurs obédiences se relaient pour présenter un point de vue ou un sujet d’actualité.
Les réseaux sociaux
Les obédiences ont bien compris qu’il fallait absolument sortir des temples maçonniques pour changer l’image de la franc-maçonnerie et depuis quelques années, elles multiplient des événements publics (colloques, débats, visites de temples, salons maçonniques, journées du patrimoine, musées maçonniques) et elles ont parfois un service de communication très actif pour mieux maîtriser leur image et leurs messages dans les médias comme sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…).
Avec Internet, il est assez facile de découvrir et de pénétrer la franc-maçonnerie, car tout est assez simple à trouver, on peut même consulter ce qui est normalement réservé aux francs-maçons.
Mais, si la toile est bien aujourd’hui la première entrée pour se documenter sur ce sujet, ce ne sont pas toujours les sites officiels des obédiences les mieux référencés, mais d’autres sources moins fiables qui peuvent véhiculer le pire. Le Guide suprême met en garde contre les abus, tromperies, canulars et manipulations, car vous pourriez être déçus.
Google ou n’importe quel moteur de recherche ?
Pendant ce temps-là, les algorithmes des moteurs de recherche tracent nos centres intérêts (cookies) et plus généralement synthétisent les tendances des internautes que nous sommes tous.
Lorsque j’ai démarré la création de ce blog, j’ai commencé par repérer les éléments de langage associés à vos recherches pour en définir ensuite mon propre champ d’exploration afin de pouvoir répondre au mieux à vos recherches.
Il y a deux catégories d’internautes assez faciles à identifier, le [franc-maçon] d’abord qui est très présent sur la toile pour ses propres travaux se distinguant par des recherches très spécialisées et qui sont hors de propos dans ce Guide et ensuite l’[indifférent] qu’on ne peut pas quantifier, car il s’intéresse très peu ou pas du tout au sujet.
C’est à partir des 180 pains points collectés dans mes sondages que j’ai classé en quatre grandes catégories les autres internautes s’intéressant vraiment à la franc-maçonnerie et, par ordre alphabétique, il y a le [cérébral], le [contre], le [curieux], et enfin le [pour].
Mais qui sont-ils ?
Je souhaite montrer les réactions de ces 4 groupes d’internautes à partir d’un scénario qui apparaît régulièrement à la une de certains médias. Comment réagissez-vous lorsque vous apercevez en kiosque une affichette annonçant – le pouvoir des francs-maçons – mêlant des noms de personnalités à des affaires de malversations et parfaitement illustrée par une belle photo évoquant la franc-maçonnerie.
C’est ce genre d’affaires qu’adorent certains médias devenus des spécialistes du genre pour relancer des ventes et faire une belle opération de communication, mais comment réagissez-vous à ce type d’information ?
1° Êtes-vous cérébral ?
Le cérébral est quelqu’un de bien informé qui cherche à comprendre d’abord le fond d’un dossier avant de se faire un avis, mais en l’occurrence le sujet est suffisamment récurrent dans la presse pour ne pas le découvrir à cette occasion et sans doute avez-vous déjà votre propre idée sur la franc-maçonnerie.
Vous allez d’abord vérifier la crédibilité du média, car vous savez parfaitement que ce type d’article est un marronnier, un mot désignant pour la presse un « sujet d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible », donc méfiance ?
Comprendre avant tout
Une “une” accrocheuse peut vous faire reculer immédiatement ou au contraire cela vous donne parfois envie de comprendre et, vous vous assurez d’abord que le journaliste est fiable, car vous faites plus confiance à une signature connue du journal ou à quelqu’un d’irréprochable sur le plan éthique avant d’accorder du crédit à ces informations.
Même si cela n’est pas le premier article sur la franc-maçonnerie que vous lisez, vous allez sans doute prendre le temps de le parcourir, car malgré tout, c’est attirant et vous avez besoin de vérifier la rigueur et l’exactitude des informations en croisant l’état de vos connaissances à quelques recherches sur le net.
Vous pensez que le journaliste doit accorder une importance à faire apparaître la vérité et l’imputabilité des fautes ou délits et apporter aux lecteurs un éclairage nouveau sur l’affaire et vous ne rendez pas responsable une centrale syndicale ou l’ordre des médecins des délits d’un syndicaliste ou d’un médecin.
À la lecture de l’article, vous pouvez repérer un dossier trop simpliste et parfois mièvre, n’apportant aucune plus-value et usant de lieux communs antimaçonniques.
Étant donné que vous suivez bien l’actualité, vous avez connaissance d’autres clubs ou organisations bien plus élitistes et pas vraiment philanthropiques comme le siècle, la Commission trilatérale et le groupe Bilderberg qui rendent la franc-maçonnerie bien tiède à côté de ces lieux de pouvoir organisés.
2° Êtes-vous contre ?
Ce genre d’article ne fait que confirmer vos convictions, car vous êtes résolument contre et vous pensez qu’on devrait dénoncer encore plus fortement les francs-maçons.
Très minoritaire en France, vous êtes un opposant extrêmement actif sur les réseaux sociaux, car persuadés que la franc-maçonnerie est à l’origine de beaucoup de maux de la société et que si elle œuvre secrètement, c’est bien qu’elle a des choses à cacher.
Un opposant assumé
Vous pensez que les francs-maçons veulent changer le monde en imposant une vision éclairée de la société (universalisme, cosmopolitisme, rationalisme) remontant aux lumières et à la révolution française et qu’ils sont à la tête d’un pouvoir politique et économique qui gouverne le monde secrètement.
Votre antimaçonnisme est certainement d’origine politique ou religieuse, deux grandes sources prenant leurs racines dans l’extrême droite fasciste comme dans certains courants marxistes et vous vous retrouvez parfois dans les théories des Illuminati et du protocole des sages de Sion comme de l’antimaçonnisme religieux qui pense que la franc-maçonnerie est opposée aux religions et en particulier au catholicisme.
3° Etes-vous curieux ?
En tant que curieux, vous allez vous intéresser à l’histoire de la franc-maçonnerie, aux femmes et aux hommes qui ont jalonné les trois siècles de son existence depuis l’origine de la franc-maçonnerie de métier (opérative) jusqu’à la franc-maçonnerie moderne (spéculative).
Un intérêt pour le rôle et la place de la franc-maçonnerie
Ce n’est pas le côté médiatique qui vous intéresse, mais le rôle de la franc-maçonnerie dans l’histoire ancienne et contemporaine et son implantation en France, car si vous connaissez un peu son rôle lors de la révolution française ou plus récemment sous la Troisième République, votre curiosité vous pousse à vous y intéresser plus.
C’est pour vous un sujet passionnant avec encore beaucoup de mystères pour vous laisser influencer par un article trop racoleur et vous êtes sincèrement « animé » du désir de comprendre, d’apprendre et de voir” ce qu’est réellement la franc-maçonnerie.
4° Êtes-vous pour ?
Vous êtes proche de la franc-maçonnerie sans doute pour des raisons familiales, car c’est souvent dans ce cadre que se transmettent les valeurs humanistes qui sont au cœur de l’engagement du franc-maçon.
C’est souvent un papa, une tata ou un grand-père qui vous a fait part de son appartenance et la franc-maçonnerie n’a plus beaucoup de secret sauf celui d’être initié, mais peut-être que cela viendra.
Vous partagez ses valeurs
On le devient aussi pour des raisons vraiment personnelles, parfois après un long cheminement ou bien par la rencontre avec un franc-maçon qui s’est ouvert à vous et si cela est votre cas, nous sommes très heureux de vous retrouver sur ce blog, nous allons pouvoir vous aider à développer vos connaissances.
Votre réaction à cet article dans la presse vous agace, mais comme vous connaissez bien cet univers cela ne change pas votre point de vue, vous savez aussi que lorsque ce sujet viendra dans des discussion, il vous faudra témoigner discrètement, mais fermement sur ce que vous en connaissez.
Nous espérons que vous avez pu vous retrouver dans l’une ou l’autre des catégories, et si nous ne sommes pas certains de pouvoir faire changer d’avis les opposants, nous pensons que toutes les autres catégories peuvent être intéressées par le contenu du Guide Suprême.
Alors bienvenue !