C’est un ami de longue date..

Pourquoi suis-je entré en FM ?

La question est simple mais la réponse est complexe et multiple.

Mon épouse Monique, à la suite de plusieurs rencontres et discussions, m’a souvent parlé de Franc-maçonnerie sans que ce sujet me motive, par pure ignorance de ce qu’est la FM.

C’est lors d’un échange avec un ami.

Le point décisif a été un échange avec un ami de longue date : rencontré il y a environ 45 ans, nous partageons des valeurs et avons été proches dans la vie, à plusieurs reprises : les 3 années passées en école d’ingénieurs, un divorce pratiquement simultané, un nouvel engagement dont nous avons été mutuellement témoins …. Au cours de cet échange, cet ami m’a clairement parlé de son entrée en Franc-maçonnerie et de ce que ceci lui avait apporté. Il est vrai qu’au sortir de ce moment de partage, j’ai trouvé un homme transformé : plus ouvert aux autres, plus posé et surtout plus éclairé.

J’ai rencontré un homme transformé par la Franc-maçonnerie

Il m’a fallu un second déjeuner pour comprendre de quoi il retournait, en tous cas, pour en avoir une première idée.

La « machine » s’est mise en marche et la réflexion a commencé à prendre forme.

Deux cobayes partageant de la laitue romaine;

J’ai découvert comment agir dans mon quotidien

1 – Mon activité professionnelle de direction d’entreprise de conseil en management m’a amené au contact permanent d’interlocuteurs avec qui j’aime partager : donner pour recevoir, transférer les compétences et les idées, promouvoir des valeurs à travers le discours et la posture. Premier point qui pourrait m’inciter à transposer ces éléments de métier dans le monde civil

2 – Travailler sur moi et réfléchir avec d’autres pour contribuer au progrès global : l’idée de me « poser des questions » ne m’avait pas effleuré ou plus exactement, j’avais pris grand soin à en repousser l’échéance.

3 – Trouver un levier de progrès qui, sans discordance avec les valeurs de la religion chrétienne et catholique en particulier dans laquelle je suis plongé depuis toujours, s’appuie sur des principes adogmatiques et laisse ouvert la multitude de points de vue pour autant qu’ils s’alignent sur la même visée de progrès 

Beaucoup de motivation pour faire le grand saut

Avec ces quelques motivations en poche, j’ai tenté le grand saut et voici deux ans que je suis apprenti à la GLDF : le chemin est rude et long mais je pense très profondément qu’il recèle de très grandes richesses.

Juin 2021

Dominique