Un grand voyage initiatique !

20 ans ! Voilà déjà 20 ans que j’ai choisi de m’engager dans la Franc Maçonnerie et je me félicite tous les jours de l’ouverture que cela m’a apportée.

Une conférence Nouvelle Calédonie, un premier signe

C’est le hasard qui m’a placée sur son chemin. Ma famille et moi, nous nous sommes expatriés pour travailler en Nouvelle Calédonie et, un jour, ma fille me signale une conférence à ce sujet, dans un grand hôtel à quelques pas de notre appartement.

Nous écoutons donc un discours qui nous intéresse et les choses auraient pu en rester là, si je n’avais pas rencontré Daniel M, le conseiller d’éducation du collège où j’enseignais.

« Tu en es ? » m’a-t-il dit. Devant mon air stupéfait, il a rajouté : « Je t’y verrais bien ! ». Il m’a donc raconté son expérience maçonnique assez brièvement mais voilà que cette mystérieuse association m’intrigue.

J’avais une image plutôt positive de la FM que m’avaient apportée à mes études de lettres.

J’avais une image positive de la Franc-maçonnerie

Au 18ème siècle, la Franc-maçonnerie a été un mouvement humaniste progressiste qui a marqué le siècle des Lumières. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Ce cher Daniel m’informe que je vais rencontrer « quelqu’un » du collège qui me permettra d’entrer en contact avec cette association.

Sculpture d’Alice au pays des merveilles, Central Park, Manhattan, New York

Un collègue va me permettre d’entrer en contact avec des Francs-maçons Calédoniens

Petit frisson de mystère ! le «  quelqu’un » en question se révèle être la sympathique prof de sport.

Bien sûr, j’ai posé des questions, soulevé des objections mais une phrase qu’elle m’a dite , m’est restée : « Tu sais, la Franc-Maçonnerie c’est comme l’auberge espagnole, on y trouve ce que on y apporte » J’ai donc eu l’impression de rentrer dans un groupe où je me sentirais libre. De plus, j’estimais ces collègues , je leur faisais confiance.

J’avais confiance dans mes collègues

A ce moment, mes trois années d’expatriation se terminaient et c’est à Chartres que j’ai eu les contacts suivants. Trois personnes m’ont interrogé avec bienveillance sur mes activités, mes opinions, ma vision de la société.

L’engagement maçonnique n’est pas un vain mot ; d’une part il me fallait être acceptée, d’autre part il fallait que je sois sûre de mon choix. Et c’est ainsi qu’a commencé mon chemin maçonnique dans une loge chartraine du Droit Humain, obédience mixte et internationale.

Dans cette loge, pour la première année d’apprentissage, on demande à l’impétrant d’étudier un conte et de présenter le message symbolique qu’il y voit. J’ai planché sur « Alice au pays des merveilles » avec un regard maçonnique qui m’a fait découvrir une interprétation plus approfondie aux aventures d’Alice.

Chartres a été le point de départ

En fait, on peut dire que l’héroïne vit un voyage initiatique en rencontrant d’autres créatures, en s’interrogeant, et en cherchant à s’adapter. D’autres travaux écrits ont suivi, qui m’ont plu car j’aime faire des recherches, j’aime écrire et faire partager mon ressenti au groupe. Cela est d’autant plus agréable que le groupe est astreint à des règles d’écoute, de respect et de bienveillance.

Parlons donc maintenant du groupe qui constitue une loge que j’ai appris à connaître et que je rencontre régulièrement. Certes j’ai découvert des personnalités différentes qui parfois m’ont un peu agacée, mais surtout j’ai découvert aussi beaucoup de tolérance et des amitiés fortes.

La confrontation avec les uns et les autres nous éclaire sur l’image que nous leurs renvoyons, nous donne l’occasion de faire un travail sur nous-mêmes.

De plus, après une journée de cours, quand je m’asseyais épuisée sur mon fauteuil bleu, je sentais la sérénité me gagner, sérénité apportée par, le déroulement du rituel, l’écoute attentive des planches et les réflexions qu’elles suscitent. Pour moi une tenue m’offre un relâchement des tensions de la journée et m’assure un bon sommeil !

Ecouter, comprendre, comparer, confronter, approfondir, douter, chercher, construire

Mais là n’est pas l’essentiel, le rôle d’une tenue est de favoriser la pensée. Ecouter, comprendre, comparer, confronter, approfondir, douter, chercher, construire, toutes ces opérations mentales sont sollicitées dans une tenue et je me sens stimulée, affermie par toutes les discussions partagées dans un cadre serein.

Mais j’en arrive maintenant à ce qui est le plus important pour moi .Ce qui nous relie tous à notre loge, c’est la recherche, bien utopique, j’en conviens, d’un idéal de fraternité et de progrès humain. Et pourquoi ne pas croire que les efforts apportés par chacun peuvent améliorer les relations d’une société ? Pourquoi ne pas croire que la fraternité d’une nation commence dans les différents cercles que nous fréquentons ? Voltaire a écrit « Le paradis est là où je suis ». En FM nous nous efforçons de bien nous conduire, d’ailleurs nous en prenons l’engagement, pour œuvrer dans une modeste mesure à un bien commun. La Franc-Maçonnerie essaie de faire vivre des valeurs telles que la liberté, la fraternité, l’égalité, la tolérance, la laïcité, l’altruisme…

20 ans donc, de la graine jetée au fruit qui commence peut-être à mûrir. Faire partie d’une loge se révèle une expérience enrichissante à plus d’un titre, moral , psychologique, social, intellectuel. Pour moi, loin des turbulences du quotidien, la FM est une force tranquille de progrès humain.

Décembre 20

Michelle